lundi 8 juin 2009

Top-case, tope-là !

La prose sur le portage à vélo est aussi abondante que les dents de mon gros pignon (voir notamment l’incontournable HS des Carnets d’Aventure). Une fois l’ensemble synthétisé, on repère clairement les écoles qui s’opposent :
  • portez devant mais renoncez à voir où vous mettez vos pneus.
  • Chargez la mule par l’arrière mais gare au pompage !

A oui, j’oubliais, ici on roule tout suspendu, en souplesse, moelleux à l’avant et douceur à l’arrière. Sauf que lorsque l’autre jour on a dit : « oké, c’est bien beau, mais avec nos bikes de tafiolles, où c'est qu'on va accrocher nos (oups) notre slip propre ? ». Autour de la tireuse, alors, on savait bien marré !

Du coup, plan P enclenché : top case (20 litres) + porte bagage (attache sur tige de selle). Compter 45 euros l’ensemble au Décath’ du coin. Solidarisez les deux, pour le meilleur et pour le (r)pire, à grand renfort de lames inox et vis/écrou/contre écrou, en ayant préalablement viré le dispositif initial, un peu cheap. Prévoir une sangle (fluo, c’est plus classe ! ;-) reliant la poignée au plus haut des barres de selle pour limiter le mouvement d’inertie en rebond sur terrain cassant (au premier test, chargé à bloc, le porte bagage venait toucher la roue en saut de trottoir, gasp !).
Testé un peu et approuvé beaucoup avec 6kg de charges (ça laisse de la marge après le slip posé au fond ;-). En ajoutant une petite sacoche à l’avant (vivres et réparation), une autre sous la selle (répa également) et un sac à dos léger (Camel bag + coupe vent), on doit pouvoir tenir la semaine en ne sentant pas plus fort qu’un fennec gras mouillé.

Les charges sont réparties équitablement, en évitant l’impaire du « tout sur le dos », rédhibitoire à très court terme.

En vrai, ça donne ce machin :



Oui, ce n’est guère glamour, mais ça semble solide et pratique. Verdict à Cham’ (ou sur le plateau du Jura, lorsque la case aura tout redévalé dré dans le pentu ;-)

Jyhes

1 commentaire:

  1. Pour être chic, c'est chic ! J'ai un copain motard qui a le même !
    Je pense que lorsque vous allez vous arrêtez devant les bars chics de Pontarlier, vous allez voir sortir un voiturier qui va allez garer l'engin dans l'arrière cour...
    je sais, c'est la jalousie...

    Théjhy;-)

    RépondreSupprimer